Dans les grandes lignes, CodingGoat sera :
- Holistique – Avec une expérience pédagogique soigneusement construite pour développer les compétences techniques, les compétences transverses et le leadership (une connaissance de soi associée à une capacité à développer les autres). On veut le beurre, l’argent du beurre, et le crémier.
- Intégrée dans le tissu local – Pas juste aller s’installer à la campagne, mais s’intégrer à son monde. Les étudiants participeront à des projets non-techniques avec la communauté locale.
- Rigoureuse – Avec toutes ces histoires de chèvres, on pourrait penser que les étudiants vont passer plus de temps à enfiler les brins d’herbe que les lignes de code. Et bien non, on a un très haut niveau d’exigence envers nous-mêmes, et on attend la même chose des étudiants. C’est aussi le meilleur moyen de les inspirer et de les aider à dépasser leurs limites.
- Un internat – Pour développer le sentiment de vivre ensemble et de conscience sociale, quoi de mieux que réellement vivre ensemble ?
- Financièrement accessible à tous – N’importe quelle personne motivée qui adhère aux valeurs de l’école doit pouvoir la rejoindre. En proposant à la fois la formation, le gîte et le couvert, on veut optimiser les coûts pour avoir un coût de revient total accessible même à une personne aux minimas sociaux.
- Un labo d’expérimentations pédagogiques – Avoir une démarche scientifique et mesurer les effets de ce qu’on fait, c’est essentiel si l’on veut un système qui s’améliore au fil du temps. Expérimenter, mesurer, apprendre, partager !
- Open source – On ne connait pas encore le statut légal qu’aura l’école, mais l’ambition est d’avoir un fonctionnement transparent et open source. Notre retour d’expérience sera publique, pour que d’autres puissent s’en inspirer librement. C’est aussi pour cela qu’on veut documenter les réflexions et les recherches en amont de l’école !