La 1ère année de formation se passe au Familistère de Guise, au coeur de la Picardie.
Un lieu exceptionnel qui a accueilli une utopie sociale pendant 100 ans - et qui est prêt à t'accueillir aujourd'hui !
Le Familistère, c'est le projet un peu fou d'un industriel visionnaire qui décide de mettre son succès au service du collectif.
Ce visionnaire, c'est Jean-Baptiste Godin.
Un homme qui croit profondément en l'égalité entre les individus, et qui veut offrir à ses ouvriers les équivalents de la richesse des classes moyennes.
Il invente donc une organisation sociale qui permet, par la mise en commun des espaces, des richesses et des savoirs, à chacun de grandir et de développer son potentiel - tout en prenant soin du collectif.
CodinGoat est dans la continuité de cette utopie sociale : nous allons t'aider à développer tes compétences techniques et humaines, tout en menant avec toi une réflexion sur les transitions et le numérique au service du bien commun.
Pour l'année 2025, c'est le Pavillon Central du Familistère qui accueillera ta formation.
Le Pavillon Central, réhabilité depuis 2010, accueille aujourd'hui le musée du Familistère et la galerie des utopies... et dès janvier, CodinGoat !
L'hébergement se fera lui dans la ville de Guise, accolée au Familistère.
Concrètement, et à moins que tu ne bénéficies déjà d'un logement à proximité du Familistère, tu seras en collocation avec d'autres apprenantes et apprenants de la formation. L'organisme de formation vous aidera à trouver une location dans Guise.
Tu pourras rejoindre le Familistère à pieds en quelques minutes, pour les journées de formation et les veillées organisées en soirée.
CodinGoat est accueilli au Familistère dans le cadre du Familistère Campus.
Le Familistère Campus est le projet de réhabilitation de l'aile gauche du Familistère en un centre social, culturel et économique pour le territoire.
Son ambition est d'être un lieu de rencontres, de partages et d'enrichissement réciproque où vont se croiser et interagir une grande diversité de publics : entreprises, habitants, bénéficiaires sociaux, collectivités...
A terme, le Familistère Campus accueillera ainsi :