CodinGoat est un rêve de passionnés de pédagogie qui bossent dans la “tech”.
La tech, c’est l’industrie de la technologie. Un milieu où il y a souvent une course à la surenchère, des buzzwords qui enfument les gens non-techs (et les techs eux-mêmes), et des start-ups qui lèvent des millions pour construire du vent.
Nous on rêve d’une technologie qui ne s’approprie pas les humains pour le profit mais qui soit à leur service. Une tech qui accompagne plutôt qu’une tech qui aliène.
Ça, ça commence par former des ingénieurs logiciels qui ont à la fois conscience des enjeux sociétaires et le goût de se mettre au service de la communauté.
Et il faut aussi avoir confiance en soi ; avoir appris à mener des projets dans différents contextes ; accepter et respecter la diversité des êtres humains.
Etre bien dans ses pompes, pour pouvoir mettre ses compétences au service de projets qui nous parlent.
Quoi de mieux, donc, qu’une école avec des chèvres ?

Mais diantre, pourquoi attendre 2026 ?
Les porteurs initiaux du projet sont Laurie et Mathieu, un couple de développeurs avec différentes expériences dans l’éducation.
Mathieu a développé deux plateformes d’apprentissage, d’abord à l’EPITECH puis à l’Ecole 42. Laurie a elle travaillé sur la gamification de l’Ecole 42.
Puis, en 2018, ils ont co-ouvert une école de code au Vietnam, à Ho Chi Minh City. Une école pour laquelle Mathieu a de nouveau développé une (troisième !) plateforme éducative, tandis que Laurie assurait la direction pédagogique.
Ils sont revenus en France avec l’envie de développer leur propre projet. Une école rigoureuse, humaine et sociale, qui aide les gens à grandir. (Et avec des chèvres.)
Mais comment faire, quand les enjeux financiers sont souvent ceux qui étranglent les choix pédagogiques d’une école ? Et comment faire tout cela sans investisseurs ?
Ils ont décidé d’aborder le problème méthodiquement :
D’abord, arrêter de tout reconstruire de zéro à chaque fois qu’ils rejoignent une école.
Pour cela, ils ont créé une boîte, Rbean, pour développer une (dernière) plateforme d’apprentissage et des programmes pour apprendre les métiers de la tech. Rbean licence plateforme et programmes à d’autres écoles.
(Et ça leur permet, coup double, de développer toute l’archi pédagogique de CodinGoat, bien avant son ouverture !)
Ensuite, l’objectif est de développer suffisamment Rbean pour que la petite CodinGoat ait une grande soeur pour assurer ses arrières et lui fournir un filet de sécurité.
En fait, il s’agit de libérer la pédagogie de la pression financière, pour ne pas avoir besoin de compromettre sur ses ambitions.
Et du coup, vous savez maintenant pourquoi le projet est envisagé pour 2026 : car la grande soeur Rbean n’a que 2 ans, et qu’il faudra attendre qu’elle arrive à maturité pour passer à une phase opérationnelle sur CodinGoat.
En attendant, on compte profiter de ce temps pour améliorer notre pédago, murir le projet… et savourer le chemin vers CodinGoat.